fullsizeoutput_2.jpeg

ANTOINE GASSE

-

COMPOSITEUR

A

L'IMAGE

"La Musique c'est du bruit qui pense"
 

Passionné de cinéma et après un cursus solide de piano, d'écriture musicale et de direction au conservatoire, j’écris mes premières partitions pour des courts-métrages. En parallèle, je compose pour le théâtre avec lequel j’entretiens un rapport tout particulier.

J’attache une grande importance à la place de la musique dans les différents supports avec lesquels je travaille, qu’ils soient audiovisuels, théâtraux, picturaux… Une musique à l’image ne doit jamais oublier qu’elle est composée en fonction d’un support premier. Cela ne veut pas dire qu’elle a une importance moindre ou une place plus restreinte mais cette musique doit, en revanche, être en systématique écho à la matière visuelle. C’est cette notion de résonance que je cherche à traiter dans mon travail car je suis convaincu que ce n’est que si le son se place au juste endroit de l’image que l’idée de mariage peut avoir lieu.

Je m'intéresse aussi tout particulièrement au rapport entre la musique et le temps, la volonté farouche que ma musique respire dans une sorte de temporalité suspendue.

Pour ce qui est du style, je le définis par un lien quasi existentiel au monde de l'orchestre, cela pour mon attachement à la matière sonore organique que j’essaye de valoriser à travers un choix rigoureux d’instrumentation.

Je vois la musique dite « classique » comme une richesse d’héritage, sa connaissance permet de pouvoir l'approfondir ou bien au contraire de s’en détacher. Je pense qu’il est nécessaire de comprendre ces codes pour pouvoir les utiliser à bon escient. A cette théorie, j’apprécie aussi parfois confondre et me nourrir des sonorités plus récentes provenant du monde de l’électronique.

...

CONTACT

Vos informations ont bien été envoyées !

fullsizeoutput_11.jpeg